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Stabilisateur
Le stabilisateur, encore appelé "empennage horizontal", est l'élément mobile situé à l'arrière du fuselage, commandé par le manche et permettant de faire varier "l'assiette" de l'appareil.
Le manche poussé vers l'avant, l'avion pique à descendre. Réciproquement, le manche tiré vers l'arrière il se cabre à monter.
Assemblage collé des éléments constitutifs de l'empennage horizontal (un longeron central avec 1/2 nervures vers l'arrière et 1/2 nervures vers l'avant, réunies par le bord d'attaque en red cedar. Ces éléments ont été assemblés et collés en milieux chauffés (dans la chambre d'amis) compte tenu des températures hivernales, à l'abri des regards désapprobateurs, mais malgré tout très tolérants, de Marie-Thé. Merci à elle de supporter tout ce désordre.
N.B. : cet assemblage a été réalisé sur le chantier mentionné en rubrique "outillage"
Garnissage carbone sur le longeron d'empennage horizontal.
Montage de l'Empennage Horizontal, au laser (mai 2012) :L'empennage horizontal, fini, straté, prêt à peindre, 6.050 kg. avec ses ferrures (mai 2013) :
Détail du saumon gauche :
Détail du carénage de la sortie de commande du stabilisateur :
Détail des ferrures d'attache (à droite et à gauche) et de la ferrure de commande de l'empennage (au centre) :
Les ferrures d'attache de l'empennage horizontal sur l'arrière du fuselage (recto/verso) :
Détail de la partie réglable de la commande de Tab (petites douilles tournées chez Didier en novembre 2012) :