• Outillage

     Ce chapitre présente les outillages, "chantiers", gabarits et autres constructions spécifiquement réalisés pour la construction du projet.

     

    L'outil de base, indispensable pour doser les mélanges résine/durcisseur : La balance de précision (à moins de +/- 1 %) :

     Outillage

     

    Ce lapidaire (de construction "maison") permet de dresser des faces bien perpendiculaires.

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                               

    Ce chantier permettra l'assemblage des cadres du fuselage (voir cette rubrique).

        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                        

     Ce chantier permettra la réalisation du cintre 1 (face avant de cabine) et du cintre 6 (en arrière de verrière).

     

     

    Ces faux longerons (semblables aux futurs "vrais") permettent de pré-percer les passages d'axe qui fixeront les longerons d'ailes aux nervures (ou couples) C3 et C4.

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Ce ''bricolo" est constitué d'une corde à piano (6/10 mm.) tendue entre 2 bras en bois et alimenté par un chargeur de batterie. Il permet de découper "à chaud" la mousse des nervures selon un gabarit.

     

     

    Les baguettes carbone, qui serviront à la construction des longerons d'aile, reposent ici sur le plan de base du futur "chantier" pour la construction des ailes.

     

    Au premier plan, l'étuve qui permettra de "cuire" l'assemblage des baguettes carbone pour les longerons d'aile (50 °C pour le revêtement carbone). A l'arrière plan, l'étuve qui servira à la "cuisson" des pièces moulées.

     

    L'intérieur de l'étuve : la température est assurée par l'allumage de 6 lampes de 75 W. et par un radiateur souflant positionné dans l'ouverture rectangulaire que l'on remarque au fond.

    Jolie déco de Noël, n'est-ce-pas ?

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    Détail du contrôle de T° et du degré hygro.

    Ici les caractéristiques ambiantes sont très insuffisantes et interdisent tous collages :

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    Echantillonnage de gabarits pour la découpe des éléments de cadres du fuselage.

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    Chantier pour l'empennage Horizontal :

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     Une super pompe à vide, réalisée à l'aide d'un compresseur de congélateur H.S., fourni par Julien et posé sur une cuve-réservoir de stockage tampon. Admirez le système de régulation "mécanique" :

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    Fabrication d'un outil "maison" à partir d'une béquille de roue jokey H.S. pour évaser les sorties d'eau (voir usage ci-dessous) :

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    Utilisation de l'outil ci-dessus pour évaser la sortie d'eau de culasse, afin de mieux retenir la durite qui sera manchonnée dessus (octobre 2012) :

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    réalisation d'un moule bois démontable pour mouler la fourche du train avant en carbone (octobre 2012) :

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    Petite presse de pliage bricolée avec un cric de camion (prêté par Didier). Ici, un des leviers de commande des volets (tôle de 5 mm.).

    C'est également sur cet outillage que j'ai réussi le pliage des pattes support moteur (voir cette rubrique), après trempe fraîche :

      

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    Réalisation d'un moule pour la console centrale (voir résultat en rubrique cockpit)

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    Réalisation d'un compas dit "à verges" pour  tracer les intervalles réguliers, à partir du centre de l'hélice, en particulier :

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