-
Ailes
Les ailes sont construites sur la base d'un longeron. Cette pièce maitresse devra supporter les forces de portance de l'aile pour maintenir la cellule de l'avion (et ses occupants !) en l'air. C'est dire toute l'importance de cette pièce et la nécessité d'y apporter le maximum de soin à sa réalisation.
Ce longeron est constitué de baguettes carbone prise en "sandwich" entre des baguettes de hêtre et de pin d'oregon. Cet assemblage "complexe" se retrouve à l'intrados puis à l'extrados de ce longeron.
Réalisation des longerons :
Arrivée des baguettes carbone sur le futur "chantier d'aile".
Collage des baguettes carbone entre baguettes de hêtre et 2 baguettes de pin d'Oregon.
Collage de 2 assemblages précédents sur cales de hêtre et mousse airex pour former à proprement parlé un longeron.
Les longerons finis, poncés, prêts à être "stratés" de carbone (oct.2011) :
Pose de bi biais carbone selon le procédé dit "par infusion sous vide" :
Le carbone est disposé sur le longeron sous un tissu "capilaire" enfermé sous plastique étanche. L'arrivée de la résine s'opère d'une extrêmité, aspirée par la pompe à vide à l'autre extrêmité. L'opération s'arrête lorsque toute la résine a progressivement "migrée" d'une extrêmité à l'autre. La cordelette que l'on apercoit permet de mieux "guider cette migration. Le carbone est alors "infusé"
Ci-dessous, le 1° longeron prêt à être "infusé" (fév. 2012):
Le 2° longeron à sa sortie d'infusion (avril 2012) :
Le même après "déballage" :
Ouverture du fuselage pour le passage des longerons. (on apercoit à l'arrière - à gauche sur la photo - le passage de la lame de train principal) :Montage "à blanc" des 2 longerons après perçage et alésage des passages d'axes (juillet 2012):
Détail des passages d'axes au travers des renforts de longeron :
Moment "historique" pour un constructeur amateur: la "mise en croix" ou montages des longerons d'ailes dans la cellule (15/07/2012) :
Opération "cruciale" s'il en est, puisque ces longerons devront supporter le poids de l'avion et de ses passagers. De leur bonne fixation dépendra la vie de ces derniers. Pour info auprès des futurs candidats : Opération parfaitement réussie !
Construction des longeronnets avant et arrière et des nervures associées
Daniel à l'oeuvre, sur sa machine à bois, pour me dégauchir les lisses des longeronnets avant et arrière (le 27/02/2012) :
Préparation des nervures d'ailes (ébauches des mousses); Celles-ci de couleur verte correspondent à une densité de 75 kg./m3 pour le coté saumon de l'aile (extrêmité opposée au fuselage) (nov.2011)
Celles-ci de couleur rose (90 kg./m3) sont réservées au coté emplanture (coté attache de l'aile au fuselage). Elles sont ici en "maturation" ou cuisson à 60 °C. pendant au moins 48 H. dans le four de M.Thé. Mais chut... il ne faudra pas lui dire... (nov. 2011) :
Préparation de nervures fortes (janv. 2012) :
Nervures avant collées sur longeronnets avant + Bord d'attaque:
Collage des nervures arrières sur le longeronnet arrière droit (mai 2012) :
Vue de l'alignement des nervures avec passage du tube de commande d'aileron :
15 juillet 2012 : Mise en place et collage du longeron sur son revêtement extrados, sous charges disponibles du moment.... mais parfaitement adaptées aux besoins !
Le 16 : "décoffrage" du même longeron :
Toujours le 16 : mise en place de l'ensemble longeronnet avant + Bord d'attaque + nervures avant, toujours sous charges "adaptées"....avec l'aide de Nicolas (notez l'échelle servant d'entretoise pour le serrage de l'ensemble "bord d'attaque + nervures" contre le longeron, à l'aide de sangles) :
Le 17 : décoffrage :
Toujours le 17, dans la foulée : mise en place des nervures arrières accolées au longeronnet arrière, toujours sous charges adaptées, avec l'aide de Nicolas (allergies à la colle, oblige...) :
le 18, décoffrage :
Montage des pentures de volets et d'aileron sur le longeronnet arrière.
Notez les petites nervures du toit de fuite en attente sur les volets et aileron (voir montage photos ci-après) :
Mise "sous presse" des nervures du toit de fuite (on notera, en bas à droite, la bande renfort du bord de fuite, réalisée par stratification de 2 bandes de tissu de verre 106 gr.) :
Décoffrage des nervures et mise "sous presse" de la bande renfort du bord de fuite avec interposition d'une bande carbone :
Montage du renvoi d'angle pour la commande de l'aileron, via la grande bielle carbone (le tube noir sur la photo), actionnée par le manche :
Pose des équerres de renfort longeron (avant pose du revêtement intrados) :
Pose du revêtement intrados (les 7 et 8 /09/2015) :
Pose du taffeta 80 gr. en préparation de sa stratification sur l'intrados :
Préparation des mousses pour moulage des karmans d'ailes avec gabarits de forme pour épouser les arrondis du bas de fuselage en raccordement aux ailes :
Apercu des karmans finis :
Montage des ailes :
Démontage de l'aile gauche à l'aide de Damien :
____________________________________________
Réalisation des volets et ailerons :
Pour mémoire, les volets viennent modifier le profil de l'aile pour lui augmenter sa portance et ainsi faciliter les décollages et les atterrisages en réduisant la vitesse d'approche. Les ailerons placés en extrêmités d'aile permettent par un pivotement opposé d'abaisser une aile et de monter l'autre pour engager un virage.
Détourage des nervures contreplaqué pour volets et ailerons :
Les nervures en mousse détourées pour les volets :
Assemblage mousse/contreplaqué pour nervures fortes de volets :
Jean-Luc participe au collage des nervures sur les longerons de volets (idem pour les ailerons) :
Structure d'un aileron terminé avant pose des revêtements :
Ensemble des structures de volets + ailerons, alignés dans leur future configuration à l'arrière des ailes :
Calepinage des potences d'aileron pour optimiser une tole d'Au4g 4 mm.
Ici les gabarits sont grossièrement découpés pour situer simplement les sihouettes des futures potences (fév. 2012):
Détourage à la scie sauteuse de 2 potences d'aileron coté saumon :
Les 2 potences d'aileron droit après perçages, poncages et "sablage" chez un copain de Nicolas (06/2012) :
La série droite et gauche après traitement à l'Alodine 1200 :
Réalisation perso des ferrures d'attaches des ailerons avec les moyens disponibles (scie à métaux, disqueuse, limes, ponçeuse, perceuse, etc...) avant sablage, via un copain de Nicolas :
La même, après sablage et traitement à l'Alodine 1200, montée sur son aileron (06/2012) :
Autre série de ferrures "fait main" : les pentures de volets : pièces permettant aux volets de basculer en s'écartant de l'aile pour lui augmenter sa portance (janv. 2012) :
Echantillon d'un volet + un aileron avec revêtement intrados collé (31/10/2011)
Les pentures, 2 photos plus haut, montées sur un volet avant pose du revêtement extrados :
Les mêmes vu coté intrados et traversant ce revêtement (on devine les rotules d'articulation) :
Moule en forme pour la réalisation des bords d'attaque des volets et ailerons :
Bord d'attaque moulé, monté sur l'un des ailerons :
Les pentures de volets (quelques photos plus haut, ci-dessus) viendront s'articuler sur ces 8 pentures qui seront fixer à l'arrière de l'aile (sept. 2013) :
Perçage des pentures sur gabarit pour monter les chapes de fixation volets :
Les chapes sont ensuite montées "popées" (rivets aveugles en acier) :
Montage des équerres de fixation des pentures :
Montage des pentures sur longeronnet arrière de l'aile. On aperçoit, en attente, sur les volets et l'aileron, les petites nervures du toit de fuite (voir photos plus haut en rubrique "aile") :
Les chapes d’extrémités de bielle de commande d'aileron, usinées chez mon copain Didier (oct./Nov. 2012). Ici en double exemplaire : les miennes et celles de Nicolas:
Renvoi d'angle entre grande bielle de commande et biellette de commande d'aileron (voir ci-dessous) :
Les biellettes de commande d'aileron (janv.2013); Remonter plus haut dans la construction de l'aile pour voir l'assemblage ce celles-ci avec les renvois d'angle ci-dessus :
________________________________
Les winglets :
Découpe, selon gabarits, des tissus nécessaire au moulage des winglets.
Ici il s'agit du "peeltex", un tissu d'arachage permettant "d'éponger" les surplus de résine, d'en optimiser le volume et donc le poids.
Pour mémoire, les winglets sont de petits déflecteurs verticaux ajoutés aux saumons d'aile. (l’extrémité de ces ailes, voir plus loin) :
Non, il ne s'agit pas d'une raie Manta, mais des winglets en cours de finition.
Pour mémoire, ceux-ci ont pour but de réduire les tourbillons perturbateurs crées en bout d'aile :
Montage collé du winglet gauche en extrémité de l'aile correspondante et mise "sous presse" le 8/10/2015 :
Une vue d'ensemble du winglet monté en bout d'aile gauche :
1° couche d'apprêt sur les 2 ailes avec un compresseur + pistolet prêté par Julien Foyer; Merci à lui :
De même, les volets et ailerons ont été apprêtés :