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Cockpit
Dans cette rubrique nous retrouverons :
- 1° L'intallation du pilote et du passager
- 2° Le tableau de bord et l'instrumentation
- 3° de manière générale toutes les installations situées dans la cabine
1° L'installation du pilote et passager :
En rubrique "divers" nous avons aperçu le moulage carbone des sièges. Voici celui du passager, en attente d'apprêt peinture. Remarquez le passage du manche :
Détail du verrouillage gauche, à l'arrière de ce siège :
Ci-dessous la confection de mes ceintures de sécurité avec la collaboration d'un ami à Monique Colombé (juin 2014);
On remarquera sur d'autres photos que celles-ci on été changées par d'autres ceintures 3 points de couleur rouge, achetées sur E Bay (voir ma Faustine, quelques photos plus bas ) :
Préparation des mousses d'assise des sièges :
La sellerie façonnées par mamy LU, fixée sur les sièges :
2° : Tableau de bord et instrumentation :
Forme en négative pour le moulage du futur tableau de bord :
Sortie de moule du tableau de bord et ébauche des emplacements des instruments :
Le tableau de bord à la sortie de sa 2° couche d'apprêt, avant ponçage pour la couche de finition :
L'instrumentations en place, tableau de bord en blanc :
Un aperçu du tableau de bord, installé provisoirement pour les besoins de la photo avec ma petite Louise :
Vue d'ensemble du tableau de bord et de ses instruments :
Détail de l'instrumentation (le GPS est, pour l'instant, simulé par une copie d'écran :
Après peinture de finition, c'est au tour de ma princesse Faustine de prendre les commandes :
Levier de commande du chauffage avant montage :
Maquettage de la casquette sur tableau de bord :
Détail de la casquette recouverte d'une peinture "texturée" donnant un aspect "granité" et bordurée par un jonc blanc. A noter les petits trous permettant l'entrée de l'air chaud commander par la petite manette en haut, à droite sur la photo :
Confection d'une forme en mousse enrobée d'un film plastique pour moulage des écopes d'aération :
Les écopes "brutes" en sortie de moule.
En sortie de ces écopes j'ai adopté la méthode "boa" pour mes gaines d'air, à savoir :
J'enroule sur un mandrin du diamètre voulu et dans l'ordre :
- d'abord un scotch pvc adhésif tourné vers l'extérieur
- puis un fil nylon en spirale,
- et enfin un dernier scotch pvc adhésif tourné cette fois-ci vers l'intérieur.
et voila une gaine ultra légère, bon marché et réalisée à la longueur désirée :
3° Les installations connexes :
Ci-dessous, une vue générale de l'ensemble des 2 manches qui commandent :
1° : par l’intermédiaire du tube de renvoi que l'on voit, ici, via un palier de renvoi (visible en rubrique "commande") la variation d'incidence de l'empennage horizontal (faisant varier l’assiette de l'avion)
2° : par l’intermédiaire des grandes bielles (tubes carbones) et d'un palier de renvoi dans chaque aile, la variation d'incidence des ailerons, permettant la mise en virage de l'appareil :
Détail du bas de manche droit avec l'élastique de rappel au neutre et la rotule en attente de liaison avec le tube de commande d'aileron :
La commande manuelle des freins montée sur son support :
Et le répartiteur-limitateur de pression avec départ des flexibles vers les 2 roues principales :
Motorisation des volets : le petit moteur électrique entraîne une vis qui s'engage dans un écrou prisonnier dans la noix (en bleue) du 1° plan et faisant pivoter les doubles leviers qui actionneront les volets :
Moulage de la console centrale (vue de dessous) (septembre 2014) :
La console en sortie de peinture et équipée de ses commandes de TAB et Volets électriques, ainsi que des LEDS de repérage position. En avant, le passage de la manette de frein :