• Fuselage

    Le « Fuselage » , corps de l’avion comportant en particulier la cabine de pilotage, est constitué de 10 cadres creux (ou couples) reliés par des lisses. La construction a donc véritablement démarré par la réalisation de ces cadres.

     

    Livraison du bois (pin d'Orégon et contreplaqué okoumé) avril 2010 :

    Fuselage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         

     Exemple de réalisation du cadre 5 avant fermeture.

     

     

     Un autre cadre, le C3, sur lequel viendront se fixer les longerons d'aile :

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    Suite au collage du 1er cadre, stupeur : me voilà allergique aux résines (et/ou durcisseur) !

     

    Equipement adopté pour lutter contre cette allergie. Mais depuis quelque temps, il me suffit de m’enduire de crème protectrice et de porter gants, masque et lunettes, mais cela ne facilite pas le travail !

     

    Le cadre 0 appelé « pare feu » sépare la cabine du moteur. Elle doit être robuste tout en étant légère. Elle supportera le poids du moteur et sa traction et encaissera les réactions du train avant. Vous la retrouverez montée plus loin…

     

     

    Percage des cadres C3 et C4 à l'aide de faux longerons, pour les passages d'axes de fixation des futurs vrais longerons d'aile (voir en rubrique "aile" ) :

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    Après la réalisation des 10 cadres (1 mois de travail), nous voyons ici la pose de 3 lames de bois formées sur des butées pour réaliser les lisses principales. Elles recevront les cadres mentionnés plus haut (voir photos suivantes).

     

    Détail de l’évidement de la lame intermédiaire pour réaliser des lisses « creuses ».

     

    Pose des 2 premiers cadres (C1 et C5) en compagnie de 2 collègues (Nicolas Glaux, accroupi et Bernard Girardot, debout). Ils ont acquis la liasse de plans à peu près en même temps que moi et se trouvent, le premier à La Chapelle sur Erdre et le second sur Rennes. Nous avons décidé de mutualiser nos moyens et nos compétences. Ici, ils utilisent mon « chantier » de base.

     

    Mise en forme des cintres 1 & 6 par collage de 7 lames de bois pour réaliser un « lamellé-collé ». Nous retrouvons ici le "chantier" présenté en chapitre « outillages ».

     

    Collage des autres cadres sous charges adaptées….et selon les disponibiltés !

     

    Assemblage des autres cintres, dos arrière du fuselage.

     

    Voici 2 fuselages déjà bien avancés (toujours à l’envers et vus de l’avant), à droite celui de B. Girardot et le mien à gauche (notez les trous d’allègements supplémentaires).

     

    Les mêmes, vue arrière, toujours à l’envers...

     

    Et enfin à l’endroit !

     

    Au tour de N. Glaux de repartir avec le sien.

     

    Les lisses et les cadres sont poncés et ajustés pour affleurer, prêts à recevoir les contreplaqués (ou « peaux »).

     

    Pose de la 1ère peau à 45° sur l’arrière gauche (contreplaqué de 1.2 mm. 3 plis).

     

    Après la pose des « peaux » latérales et l'allègement maximum des peaux à 45°, voici le collage de la peau ventrale avant, sous charges avec les moyens disponibles….

     

    Poutres-renforts sous le plancher avant pour supporter le palonnier, les pieds du pilote et ceux du passager.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Collage de la mousse sur les flancs à 45° en bas de fuselage.

    Fuselage

     

     Les mousses bas de fuselage ont été arrondies et recouvertes d'un tissu 106 gr. "straté" sur la forme :

     

    Fuselage

     

    Pose des cintres dorseaux :

    Fuselage

     

    Les cintres dorseaux arrière sont maintenant tous à leur place, entretoisés avec des baguettes de jonction :

    Fuselage

     

     Préparation du revêtement dorsal par mise en forme "au mouillé" :

     Fuselage

     

    Pour la mise en forme du revêtement en queue de fuselage de part et d'autre de la dérive verticale il est bon d'avoir des compétences de boucher ! Il est conseillé d'utiliser une bonne bouteille de champagne pour la partie haute, la plus cintrée :

     Fuselage

     

    Ces mêmes revêtements en place ainsi que ceux qui rejoignent C9 à C8 et C8 à C7. On aperçoit un petit trou de part et d'autre de la dérive verticale, c'est pour laisser passer les tourillons de commande de cette dérive, ils seront "bouchés" par les petits "karman" de queue ( septembre 2012):

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    Fermeture dorsale de l'arrière de cabine avec baguettes renfort de bordure pour appui de la verrière :

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    Pose des revêtements dorsaux en avant de cabine :

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    Pose des baguettes renfort en bordure pour appui du cadre de verrière en décembre 2015. Compte tenu des températures ambiantes (pourtant relativement agréables en cet hiver 2015) vous noterez la présence d'un petit radiateur électrique et d'un super thermomètre pour maintenir une température convenable de cet assemblage qui sera recouvert d'une couverture  :

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     Pose d'une mousse styrodur poncée en forme pour assurer un "saute-vent" en sortie d'air du circuit de refroidissement. Notez l'ouverture encore brute de la trappe d'accès au remplissage de carburant.

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    Détourage des passages d'air dans la cloison Pare-Feu pour canaliser l'air vers le radiateur, afin d'en assurer son refroidissement (2/01/2013) :

    Fuselage

     

      Retournement de situation pour strater la peau ventrale du dessous de fuselage, en cette fin de saison fort agréable (21 sept. 2013) :

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    Le tissu est prédécoupé prêt à être enduit :

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    Jean-Yves à l'ouvrage :

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    Le fuselage bien "emballé" à sa sortie d'apprêt, avant ponçage pour la couche de finition :

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