• Dérive

    La dérive est l'élément vertical, situé à l'arrière de l'avion, permettant d'orienter celui-ci selon son axe vertical. Elle est constituée d'un plan vertical fixe et d'une partie mobile commandée, aux pieds, par le palonnier (voir ce terme en rubrique "commande")

     

    Les éléments constitutifs de la dérive verticale fixe, prêts à être assemblés.

     

     Éléments de la dérive verticale fixe en collage sous presses.

     

    Les éléments de la dérive verticale fixe assemblés avant "coffrage" des revêtements.

     

    Collage du contre plaqué de 1.2 mm. en revêtement de la dérive verticale fixe.

     

    La dérive verticale fixe terminée (avant mise en peinture).

     

    Les éléments constitutifs de la dérive verticale mobile, prêts à être assemblés.

     

    La dérive verticale mobile assemblée avec revêtement contre plaqué collé d'un seul coté.

     

    Dérive verticale mobile terminée (avant mise en peinture).

     

    Ensemble des dérives verticales (fixe et mobile) telles qu'elles seront montées à l'arrière du fuselage.

     

      Moulage du saumon de dérive verticale fixe (à chacun le sien) :

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    Un des 2 saumons de dérive verticale fixe, sorti de démoulage :

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    Montage de la dérive verticale fixe, au laser (13 mai 2012) :

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    Vérification du centrage arrière, au fil à plomb :

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    La dérive verticale montée :

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    Vue d'ensemble des ferrurres de fixation de l'empennage horizontal et de la "crapaudine" de la dérive verticale mobile :

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    Le guignol de commande de la dérive verticale mobile qui servira à faire pivoter cette dernière par action sur le palonnier  :

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    Détail du montage de la crapaudine pour l'articulation du pied de dérive verticale mobile (mai 2012) :

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    Nicolas dans ses oeuvres : préparatifs au collage de la dérive fixe de Bernard à son domicile :

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    Le trio de choc devant la dérive fixe posée, collée, à Rennes (janv. 2012)

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