• Train

    Le train est du type dit "Tri-cycle" avec une roue directrice à l'avant et 2 roues principales portées par une lame de train semi élastique, placée au droit des ailes sous les sièges. Cette lame est constituée d'un empilage de bandes en fibre de verre et résine (voir sa réalisation en rubrique "divers")

     

    La 1° lame de train à sa sortie du moule. Un simple ébarbage à la disqueuse a, pour l'instant, été pratiqué à ce stade :

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    Cette fois-ci Nico me l'a enrobée d'une "chaussette" carbone (nov.2011).

    Elle a été coupée à sa hauteur définitive, prête à être fixée dans le fuselage:

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    Détail des étriers (réalisés par Nico) pour fixation aux couples C3/C4 (fév. 2012)

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    Lame de train montée, positionnée sur des plateaux à roulettes (14/06/2012) :

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    Détail de la fixation de la lame entre les cadres C3 et C4 (avril 2012) :

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      Collage des mousses et mise en forme pour le carénage de la lame de train.     

    On apercoit la sortie du flexible de frein inséré dans cette mousse :

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     J'ai usiné ces fusées de roue ( x 2 pour le train principal)chez mon copain Didier Lanave, qui possède donc un tour et bien d'autres équipements utiles à sa passion relative aux voitures de collection (juin 2012) :

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     Roue pour train principal :Train

     

    Disque de frein, allégé par mes soins (décembre 2012) :

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     Disque monté "flottant" dans les logements du moyeu de roue :

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     L'étrier de frein : 

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    Montage des fusées de roue et des étriers de freins sur la lame de train principale et réglage du parrallélisme (juin 2013) :

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    Mise en attente du disque de frein :

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    Montage de la roue (vue de l'intérieur) on remarquera le flexible de frein en attente :

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    Voici enfin l'engin sur ses roues principales (fin juin 2013). Il reste encore à monter la jambe de train avant :

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    Le fexible de frein est raccordé à l'étrier par un raccord "banjo" :

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    Mise en place de la tubulure extérieur du train avant. On remarquera au passage la pose du plancher avant (juillet 2012):

     

    Montage du support de guêtre fixe (en hauteur) mais libre en rotation, sur le tube fixe du train avant :

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    Pose de la guêtre fixe du train avant sur le support ci-dessus :

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    Carénage de la roue avant, en préparation :

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    Montage de la roue avant sur sa jambe de train enveloppée de son carénage :

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    L'engin est maintenant sur ses 3 roues (cette photo date d'octobre 2014 et n'est pas présentée dans l'ordre chronologique, puisque nous voyons que le moteur est entièrement monté d'une part et que les ailes,bien avancées, sont présentées ici montées pour ajustement de leurs attaches) :

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    Simulation d'une charge de 90 kg. pour vérifier l'enfoncement de la fourche de train avant de 1 cm. (juillet 2013) :Train

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ferrure de commande de pivotement du train avant en liaison avec le palonnier :

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    Principe de la liaison de cette ferrure avec le palonnier via 2 ressorts :

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    Petite entorse à la conception proposée par Serge Pennec : la liaison directe du palonnier pour conjuguer la direction et la dérive verticale mobile, par l'intermédiaire de ressorts et de la ferrure ci-dessus (mais chut... il ne faudra pas le lui dire !) On remarquera les anneaux de caoutchouc assurant la suspension du train avant:

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    Réalisation d'un moule bois pour la confection de la fourche du train avant, en carbone (décembre 2012) :

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      La fouche carbone à sa sortie de moule  (réalisée par Nicolas en juin 2013) :

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